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RETRANSCRIPTION de la vidéo : 4 clefs pour booster ses résultats scolaires

bonjour c'est roxane Prenveille du cabinet harmoniecoaching dans cette vidéo je voudrais partager avec vous des pistes pour vous permettre d'augmenter vos performances et votre efficacité dans vos études, en utilisant votre mémoire de manière neuro ergonomique c'est-à-dire adapté au fonctionnement de votre cerveau. Alors il est bien évident qu'à chaque fois que l'on veut réaliser quelque chose dans la vie il faut y consacrer une certaine dose d'énergie sinon malheureusement rien ne se passe. Voyons ce qui est nécessaire pour réaliser de bonnes performances dans ses études c'est à dire pour réussir ces évaluations. Pour réaliser de bonnes performances dans ses études il faut s'approprier les informations contenues dans les cours pour pouvoir les mémoriser les restituer puis les transposer avec pertinence au moment de l'évaluation pour cela bien évidemment des efforts sont nécessaires mais attention ces efforts doivent être dirigés dans la bonne direction autrement dit il faut utiliser des méthodes efficaces adaptés au fonctionnement optimal de votre cerveau sinon vous risquez des motivations échec et finalement sentiment d'incompétence il faut savoir que votre cerveau est vraiment une mécanique parfaite à votre service conçu pour vous permettre d'atteindre votre vos objectifs votre cerveau contient 86 milliards de neurones l'information circule à une vitesse pouvant aller jusqu'à 430 km heure soit plus qu'une voiture de course lancée à grande vitesse et tout ceci dans 180 mille kilomètres de fibres nerveuses ce qui représente à peu près 4 5 fois le tour de la terre et le pilote de cette petite merveille et bien c'est vous ce qui fait la différence entre une personne qui échoue et une autre qui réussit à atteindre ses objectifs et bien c'est simplement la manière plus ou moins efficaces dont ces personnes utilisent leur cerveau donc pour réussir vous devez apprendre à piloter votre cerveau et ce afin d'obtenir un maximum d'efficacité avec un minimum d'effort et cela pour vous êtes vous permettre d'atteindre vos objectifs tout en ménageant du temps libre pour les autres aspects de votre vie loisirs famille amis etc alors voyons comment fonctionne votre mémoire à chaque instant une foule d'informations transitent par ce que nous appelons la mémoire à court terme l'immense majorité de ces informations est jugée inutile par votre cerveau et s'effacent rapidement de votre mémoire on voit ici que 72% de l'information disponible a déjà disparu après 48 heures c'est ce qu'on appelle l'oubli al'inverse lorsqu'une information est jugée digne d'intérêt par le cerveau elle est traitée par ce qu'on appelle la mémoire de travail ce qui lui permet d'être stockées dans la mémoire à long terme elle repassera ensuite dans la mémoire de travail à chaque fois vous aurez besoin de vous en servir un peu comme les données de votre ordinateur passe de du disque dur à la mémoire vive et si vous ne vous en servez pas pendant un certain temps un temps suffisamment long l'information finira par s'effacer tout simplement de votre mémoire alors voyons quels sont les quatre clés pour utiliser efficacement sa mémoire et céder facilement aux connaissances au moment d évaluation la première de ces clés et bien c'est le désir c'est à dire accordé de la valeur à ce que l'on veut mais morizet voir l'utilité de ce qui est enseigné et désiré se l'approprier en vue de se rapprocher de ses objectifs personnels alors s'il ya un sujet vous saoule vous pouvez vous acharner à travailler pendant des heure vous aurez énormément de mal à mémoriser d'ailleurs le mot de travail vient du latin tripalium qui était un instrument de torture donc lorsque vous vous forcez vous êtes dans le travail de fortes vous êtes dans le travail torture qui est largement contre productif de la même façon si vous êtes contrarier ou si vous vous braquez votre esprit devient confus et se bloque vous finissez alors par croire que vous êtes nuls parce que malgré le temps passé vous avez obtenu des résultats décevants n'oubliez pas que votre cerveau est à votre service son efficacité dépend de la manière dont vous le programme est donc vraiment lorsque vous vous forcez vous lui envoyez des messages contradictoires d'un côté vous lui dites qu'une chose n'est pas digne d'intérêt et de l'autre vous lui demander d'y consacrer de l'énergie pour votre cerveau c'est complètement incohérent c'est comme conduire une voiture en appuyant sur la pédale de frein et d'accélérateur en même temps on peut dire que vous vous auto sa beauté al'inverse vous avez déjà remarqué que vous retenez beaucoup plus facilement ce que vous considérez comme intéressant aimable ou utile pourquoi et bien parce que votre cerveau est relié à votre coeur et son degré de performance dépend de vos émotions voilà par exemple le numéro de téléphone d'une jolie fille sera bien plus facile à retenir que la page des exercices de maths pour demain en clair plus vous prendrez plaisir à une tâche plus elle aura de valeur à vos yeux plus vous mémorisera rapidement et moins vous aurez besoin d'y passer du temps tout simplement parce que votre cerveau a été en informer que ce que vous êtes en train d'apprendre est censé vous rapprocher de vos objectifs du coup au lieu de lutter contre cerveau nettes dans le travail torture le tripalium dont on parlait tout à l'heure vous collaborez naturellement avec lui par exemple si vous projetez de partir séjourné aux états unis vous aurez beaucoup plus de facilité à apprendre la langue anglaise pourquoi parceque vous informez votre cerveau que cette compétence apprendre la langue anglaise vous êtes utile ce qui améliore votre fluidité mentale et votre efficacité le fait de choisir de modifier vos croyances donc vous facilitez fortement la tâche par exemple la croyances limitantes je suis nul en maths et de toute façon les maths ne servent à rien peut devenir la croyance alternative suivante j'aime réfléchir et trouver des solutions les maths me permettent de développer cette compétence ce qui est important de retenir c'est que pour mémoriser efficacement vous devez être cohérent avec vous même c'est à dire que soit vous estimer qu'une compétence ne vous sert à rien et vous assumer les conséquences qu'il y aura à ne pas la travailler soit vous considérer qu'elle vous rapproche de vos objectifs alors vous trouvez un moyen de la vendre à votre cerveau comme quelque chose d'utile et si possible de la travailler avec plaisir alors c'est sûr vous pouvez aussi passer en mode victimes mes profs sont nulles mes parents me saoule et cetera mais au final c'est vous qui foncer droit dans le mur pourquoi et bien tout simplement parce que votre vie vous appartient et que c'est vous qui êtes en train de la construire maintenant que vous êtes au courant vous êtes à 100% responsable des résultats obtenus alors si vos preuves sont inspirants génial ce sera plus facile pour vous mais si ce n'est pas le cas rien n'est perdu prenez le comme un défi à relever vous motivez vous même en faisant vos propres recherches et enfin vous focalisant sur vos objectifs voici maintenant la deuxième clé pour utiliser efficacement votre mémoire alors il s'agit de la compréhension c'est à dire donner du sens à ce que l'on veut apprendre cela suppose de comprendre comprendre ça vient du latin compren dre qui signifie prendre avec soi s'appropriait quelque chose s'approprier ce qui est attendu pour se sentir compétents et efficaces si vous avez apprendre par coeur des listes de mots qui n'ont pas de liens les uns avec les autres le fait de vous inventer une petite histoire ou un anagramme qui a du sens vous fera gagner du temps alors prenons un exemple essayez de mémoriser dans l'ordre cette liste de planète vous pouvez par exemple mettre cette vidéo en pause pendant une minute si vous souhaitez si vous souhaitez essayer essayer maintenant de mémoriser cette autre phrase mais vieille ton mouillé jeté sur un an et du fort comme vous pouvez le constater c'est beaucoup plus facile car vous pouvez visualiser les vieilles tombes mouiller la première lettre de chaque mot permet de vous souvenir des planètes dans l'ordre d'une manière générale si vous ne comprenez pas le sens de ce que vous cherchez à mémoriser il est tout à fait normal de ne pas avoir envie d'y consacrer du temps et de l'énergie vous risquez alors de chercher à fuir la tâche parce que personne n'aime se sentir incompétent et inefficace sauf que malheureusement l'évitement accroît la pression de l'entourage et le sentiment de culpabilité - ce sens compétent moins on a envie et moins on est motivés - ce sens compétent on se sent alors nul et on finit par perdre confiance en soi et par croire encore une fois qu'on est nul alors comment reprendre confiance en soi et se sentir compétents et efficaces la règle de base est vraiment de ne jamais rester sur un blocage ou sur une incompréhension pour cela vous pouvez poser des questions en cours au professeur chercher sur un autre support pour comprendre par vous même dans un manuel un cours en ligne ou avoir recours à une vidéo ou demander de l'aide à un ami ou un parent ou enfin prendre ponctuellement en cas de nécessité un cours particulier alors attention cependant pour faciliter la compréhension il est impératif de bénéficier d'un temps de sommeil suffisant sept à huit heures par nuit dans le noir complet des études effectuées dans l'armée sur des tireurs d'élite ont prouvé que deux ou trois heures de sommeil en moins entraîne la perte temporaire de 10.2 cuit pendant la journée et le pire c'est que la personne ne manque de sommeil n'est absolument pas conscientes de la diminution de ses capacités voici maintenant la troisième clé pour utiliser sa mémoire efficacement il s'agit de créer des liens c'est à dire de se poser des questions parce que le fait de se poser des questions pour connecter les informations entre elle crée des liens avec ce que l'on sait déjà facilite fortement la mémorisation alors voici déjà ce qui ne fonctionne pas en cours le fait de prendre des notes d'une manière passive à la maison le fait de lire et relire ses notes de manière passive ou éventuellement d'essayer d'apprendre par coeur mot pour mot pourquoi ça ne fonctionne pas et bien parce que pour mémoriser il faut stimuler son cerveau et l'obligé à se mettre en mode actif pour rester concentré et comment s'y prendre eh bien ce sont les questions qui stimule le cerveau face à une question le cerveau se met en alerte il ne peut faire autrement que de chercher la réponse ce processus de recherche de solution crée des connexions avec ce que l'on sait déjà et favorise le stockage de l'information qui passe alors comme on l'a vu tout à l'heure de la mémoire de travail à la mémoire à long terme des études ont montré que les étudiantes qui réussissent le mieux ne sont pas forcément ceux qui travaillent le plus mais ceux qui pratiquent d'une part l'écoutent active en classe c'est à dire qu'ils se posent des questions dans leur tête ou les pauses éventuellement à voix haute au professeur et la lecture active à la maison qui consiste à réviser en cherchant à répondre à des questions alors attention pour pratiquer l'écoutent et la lecture active il est impératif de se protéger des sources de distractions comme les portables les alertes les interruptions les allées et venues et c'est tout simplement parce que votre cerveau et productifs lorsqu'ils atteint un état de concentration maximale qu'on appelle fluidité et à chaque interruption le problème est qu'il doit à nouveau télécharger son environnement de travail et le processus est interrompue le fait de zapper d'une activité à une autre en traîne ainsi une perte de temps et d'efficacité alors voici une méthode la méthode de la marge qui donne d'assez bons résultats elle consiste à laisser une marge sur ses prises de notes pour y inscrire deux brèves question alors voici un exemple de coûts on peut prendre par exemple la phrase la modernisation des techniques agricoles entraîne la disparition des grandes famines et rend les populations plus résistantes aux maladies et dans la marge on va noter une question simple comme celle ci qu'est ce qui rend les populations plus résistantes ensuite la révision consistera à chercher à répondre aux questions en occultant tout simplement le texte de droite avec un cache une méthode équivalente consiste à faire des cartes mémoires sous forme de fiches avec au recto l'essentiel de ce qui est à retenir présenté sous forme de questions et au verso et bien les réponses aux questions dans tous les cas il faut prendre l'habitude de souligner ses prises de notes pour faire ressortir ce qui est essentiel pour finir voici la quatrième clé pourrait utiliser efficacement sa mémoire et il s'agit de la révision il est capital d'effectuer des rappels mémoire à des moments stratégiques pourquoi et bien parce que si une information n'est pas réactualisé le cerveau la considèrent comme inutile et elle s'estompe progressivement de la mémoire n'oubliez pas comme on l'a dit que votre cerveau est à votre service c'est vous qui le piloter dans votre intérêt il est programmé pour fonctionner de manière optimale sans gaspillage d'énergie. du coup cette connaissance n'est pas réactualisé il la juge inutile et là met tout simplement à la poubelle. sans ce processus ou devient une grille échoue submergé par un flot d'informations insignifiantes et inutile donc si vous ne voulez "ni séché" au moment de l'évaluation ni passer une nuit blanche la veille pourrait viser la solution la plus neuroergonomique c'est à dire la mieux adaptée au fonctionnement naturel de votre cerveau et d'effectuer des petits rappels mémoire afin d'informer votre cerveau qu'une connaissance va vous servir à quelque chose et que donc il doit la conserver c'est ce que l'on appelle la méthode de la répétition espaces et voici la courbe de l'oubli qui mesurent scientifiquement le processus par lequel les informations s'estompe de la mémoire alors lorsque vous entendez vous voyez où santé une information de manière consciente par exemple lorsque le prof vous explique une notion vous vous en souvenez à 100% vingt minutes plus tard vous ne vous souvenez déjà plus que 2 58% de l'explication qui a été donnée et après deux jours il ne vous en reste que 28% alors nous retrouvons ici la courbe de l'oubli comme on l'a dit tout à l'heure donc au moment où la notion est vu pour la première fois vous êtes à 100% de mémorisation mais vous observez que la courbe de l'oubli descente très vite et en réalité le meilleur moment pour effectuer le premier appel mais ouah avant que les informations de parts trop loin dans la courbe de l'oubli et bien c'est juste après le court ou éventuellement le soir même cela ne vous prendra que quelques minutes de le faire vous pouvez ensuite effectué un second rappel mémoire deux ou trois jours plus tard un troisième une semaine plus tard puis un quatrième et un cinquième la veille de l'évaluation en veillant à espacer à chaque fois davantage les révisions vous pouvez observer d'ailleurs qu'à chaque fois ces rappels prennent de moins en moins de temps quelques minutes seulement la veille finalement de l'évaluation au lieu de huit à dix heures de travail pour quelqu'un qui n'aurait pas pratiquer cette méthode on peut associer la méthode de la répétition et ce passé avec la méthode de la marge ou les cartes mémoire voici par exemple le système de la teneur qui consiste à ranger des cartes mémoires dans cinq boîtes par ordre croissant de connaissances dans la première boîte par exemple on va placer les nouvelles cartes qui sont à réviser tous les jours dans la seconde boîte on va placer les cartes à réviser tous les trois jours dans la troisième boîte celles qui sont a révisé une fois par semaine dans la boîte numéro 4 on va placer celle qu'on ne souhaite réviser qu'une fois par mois parce qu'elles sont vraiment su et enfin dans la boîte numéro 5 on va placer les cartes qui sont parfaitement su et qui sont a révisé une fois de temps en temps par exemple à chaque vacances il existe aussi des applications de répétition espacées pour smartphones qui se charge de calculer à votre place les intervalles de révision pour chaque carte mémoire et vous envoie un rappel au moment où vous devez vous exercez alors les plus connus sont par exemple du lingot pour l'apprentissage des langues ou encore l'application en qui que vous pouvez paramétrer vous même en créant et en configurant votre vos propres cartes mémoire pour résumer voici le rappel des quatre clés pour booster sa mémoire en utilisant efficacement son cerveau le désir la compréhension les liens et la révision alors si vous êtes convaincu et si vous voulez tester cette méthode pour optimiser votre temps de travail et disposez de temps libre sans culpabiliser alors commencer dès demain appliquer les principes suivants 7 à 8 heures de sommeil par nuit pratique l écoute active en classe mettre ces questions dans la marge perdait rappelle mémoire quotidien en plus du travail d'autres données par les professeurs éloigner les sources de distraction pendant le temps de travail et surtout n'oubliez pas qu'en fin de compte si vous voulez vraiment réussir le principal finalement quelles que soient les méthodes utilisées c'est de se mettre au travail alors voilà j'espère que cette vidéo vous sera utile n'hésitez pas à me laisser vos idées vos témoignages et vos commentaires et à partager avec vos amis et si vous voulez me soutenir vous pouvez le faire en vous abonnant à la chaîne ou en laye quand mes vidéos pour des conseils et 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