top
down
Harmonie Coaching logo en route vers votre excellence

« Ici nous ne cherchons pas lafaute mais leremède
Nous ne voyons pas d'échecs
mais desrésultats obtenus.
Nous ne parlons pas deproblèmes mais desolutions.
L'important n'est pas ce qui nousarrive
mais ce que nous pouvonsfaire.
Nouschoisissons ce que nous voulonsêtre,
et nousagissons pour ledevenir. »

Lorsque nous attribuons aux autres, à l’adversité, la responsabilité de ce que nous vivons, nous nous condamnons à l’impuissance en voyant la source de notre souffrance « hors de notre contrôle ». C’est à notre proprepouvoir que nous renonçons ainsi. Condamnés à « subir », nous tournons en rond et répétons inlassablement les mêmes schémas de pensée et de comportement tout en désespérant de ne pas voir les choses changer.

problème solution


« La folie, c’est de faire tout le temps la même chose
et de s’attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein


En coaching, on considère que la « problématique » est liée à ce que la personnefait et pas à ce qui luiarrive. À tout problème correspondent une ou plusieursSOLUTIONS. Si quelque chose ne produit pas lerésultat attendu, il faut essayer autre chose. L’idée n’est pas de chercher à comprendrepourquoi, ou à cause de qui, on a « échoué » jusqu’à présent, ni de se culpabiliser, mais de comprendrecomment on a réussi à obtenir ces résultats et comment on va pouvoir procédermaintenant pour obtenir des résultats différents. Pour cela, le bénéficiaire du programme de coaching devra opérer desCHANGEMENTS, modifier certaines habitudes, certains schémas de comportement dépassés et essayer de nouvellesstratégies.

Au terme d’un programme de coaching, le client obtient souvent davantage que ce qu’il cherchait au départ. Il consulte pour un problème donné puis s’engage dans une vraie démarche de développement personnel qui le conduit à la réalisation d’uneversion supérieure de lui-même.