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Pour réaliser debonnes performances dans ses études, il faut s'approprier une quantité importante d'informations pour pouvoir les mémoriser, les restituer et les transposer avec pertinence au moment de l’évaluation.

Desir_Memoire


Au cours du processus d'apprentissage, une somme importante d’informations passe ainsi de lamémoire à court terme (la mémoire de travail) à lamémoire à long terme, ce qui requiert de l’énergie. Sans énergie, les informations s’estompent progressivement jusqu’à être oubliées. Au moment de l’évaluation l’étudiant « sèche » car il ne peut plus accéder à l’information, et les performances ne sont pas satisfaisantes. On s’accorde alors à dire que l’élève « peut mieux faire », mais il arrive fréquemment que le jeune ne sache pas réellement« comment » faire. Pour que l’étudiant s’approprie de laconnaissance de manière efficace etneuro-ergonomique (adaptée à son fonctionnement cérébral), les neurosciences nous révèlent un certain nombre depoints clefs:


  1. LE DÉSIR :Voir l’UTILITÉ et laVALEUR de ce qui est enseigné etDÉSIRER se l’approprier en vue de se rapprocher de sesOBJECTIFS personnels.
  2. LA COMPRÉHENSION :Se sentir compétent et efficace,comprendre ce qui est attendu et savoir comment procéder pour le réaliser. A cet égard, l’acquisition deméthodes de travail efficaces est déterminante.
  3. LES LIENS : Se poser desquestions pour connecter les informations entre–elles oblige le cerveau à rester concentré et favorise le stockage de l'information. Les étudiants les plus efficaces sont ceux qui pratiquent à la fois l'écoute active en classe et lalecture active à la maison (se posent des questions, font des liens avec ce qu’ils savent déjà).
  4. LA RÉVISION : Si une connaissance n’est pas réactualisée, donc utilisée, le cerveau la considère comme inutile et elle s'estompe progressivement de la mémoire. Des« rappels-mémoire » réguliers doivent donc être faits, à des moments stratégiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_%C3%A0_long_terme